Présentation

La Galerie d’exposition est une structure intégrée au Théâtre de Privas (scène conventionnée d’intérêt national « Art en territoire ») qui propose 3 expositions par an, privilégiant des formats offrant des passerelles avec le spectacle vivant, à la rencontre d’artistes dont les propositions peuvent se déployer dans les différents espaces scéniques du Théâtre.
Dotée d’espaces disponibles d’une superficie de 230 m2 environ, la galerie développe des missions de diffusion et de soutien à la création dans une approche ouverte et transversale, tant sur le plan chronologique que sur celui des différentes pratiques ou tendances qui composent le champ de l’art contemporain.
Au sein de cette programmation, une place particulière est accordée aux arts sonores et à leurs modes de représentation, par l’organisation, une fois par saison, d’une exposition/installation mettant les artistes sonores à l’honneur (Hervé Birolini, Christian Sebille, Cyril Hernandez…).
Elle œuvre à l’élargissement des publics de l’art contemporain par le biais d’actions de médiation et d’éducation artistique.

Exposition « L’Arbre et le lichen, Stratégies du vivant »

Du 7 mai au 4 juillet 2025

Artistes exposés.es : Christel Basset, Naïma Carbonare, Laurent Mulot, Collectif Onanyati, Laurent Quinkal

Le lichen pousse sur l’arbre sans le parasiter. Alimenté par les minéraux contenus dans l’eau qui ruisselle, abritant de nombreux êtres vivants, il enrichit le biotope de l’arbre. Le lichen lui-même est constitué de plusieurs organismes : un champignon et des cellules photosensibles provenant d’une algue verte, parfois d’une bactérie.
Dans l’exposition L’arbre et le lichen, Thierry Poquet met l’accent sur les liaisons entre espèces, que nous avons l’habitude de penser séparées : humaine, animale, végétale, minérale, fongique, bactérienne. Il affirme que l’intelligence n’est pas seulement le propre de l’humanité, mais qu’elle est partagée par l’ensemble des êtres vivants, et qu’il est pertinent de la penser en termes de symbiose, d’échanges et d’altérité.
Thierry Poquet montre comment les artistes présentés mettent en ondes et en images leur relation intime au Vivant, à l’arbre et au lichen, et invitent les spectateurs à y confronter leurs propres expériences sensorielles.
Chaque visiteur de l’exposition est invité à amener un petit pot rempli de terre, et à le déverser sur la bande extérieure de l’installation de terre végétale de Laurent Mulot. Lors du finissage, ces terres accumulées seront utilisées pour planter un jeune arbre, dont le devenir pourrait être millénaire.


Remerciements : Galerie Besson, Lyon – L’Usine, Poët-Laval – L’Artisterie, Poët-Laval – Ateliers du120, Pont-de-Barret – Galerie Ô marches du palais, Lodève.

Commissariat : Thierry Poquet

Informations pratiques

Théâtre de Privas
Place André Malraux – 07006 Privas
Entrée gratuite.
Renseignements & horaires d’ouverture sur https://www.theatredeprivas.com/