Ecole du vent, Saint-Clément

Lorsque l’équipe de l’Ecole du vent a découvert le travail de Catherine Baas, il a résonné comme une évidence dans ce lieu !  Cette cabane soufflée par le vent donne l’impression de faire partie prenante du paysage car elle laisse la nature reprendre ses droits et pousser à travers l’installation. Son mouvement figé prend le contre-pied des images virtuelles qui nous envahissent.

Inspirée par les 7 vents présents à Saint-Clément, l’artiste questionne notre rapport à la nature et aux enjeux environnementaux.

« Cette maison qui s’envole fait pour moi écho à l’imaginaire collectif et à la fable, tant elle peut renvoyer à l’univers d’Alice au Pays des merveilles ou à celui des Trois petits cochons. Dans le même temps, elle questionne de façon puissante le dérèglement climatique, les tempêtes et les forces naturelles » 

Catherine Baas

Collaborateurs : Sébastien Valin et Alexandre Baudouin, Nadia & Manoli Sansalone

L’artiste


L’artiste plasticienne environnementale Catherine Baas est installée dans le village de Saint-Julien-Molin-Molette dans le département de la Loire.

Après son diplôme supérieur aux Beaux Arts de Grenoble, Catherine Baas s’oriente vers l’art, l’architecture et le paysage. Ses nombreuses expositions en France et à l’étranger questionnent notre relation à l’environnement. Depuis une quinzaine d’années ses travaux s’articulent autour des végétaux et des arbres en particulier : elle crée des sculptures in situ et des installations environnementales éphémères ou pérennes pour des centres d’art, des espaces publics.

Au travers de ses réalisations elle tisse une relation intime entre le spectateur et la nature. S’appuyant toujours sur une étude approfondie du site et de son histoire elle crée des œuvres révélant le caractère miraculeux des lieux. Dans ses travaux, les arbres, la nature, sont porteurs de mémoire, de sens. Dans notre société où tout est en mouvement, elle nous initie à la contemplation.

Son expérience de dix années au sein d’une agence d’architecture lui a donné l’occasion de se confronter à différents chantiers et d’imaginer des œuvres monumentales avec de multiples médiums qu’elle expérimente. Catherine Baas met en lumière le concept de société végétale en croisant ses recherches avec celles des ethnobotanistes. Ses œuvres hybrides renvoient à des questions existentielles en lien avec les nouvelles problématiques environnementales.    

Pour en savoir + sur l’artiste

L’ECOLE DU VENT

Bienvenue dans l’univers du Peuple du vent, bonne découverte de ce monde décalé, un brin fantastique et en plein vent ! 

Pas tout à fait une école, pas tout à fait un musée, l’École du vent est un site à tous vents : poétique, ludique et instructif !  

Située à Saint-Clément en Ardèche, l’École du vent propose des activités à destination de tous les publics sur les thèmes du vent et de l’envol.

Pour en savoir + sur l’Ecole du vent

Accès

Le Village, 07310 Saint-Clément. Tél. Ecole du vent : 04 75 30 41 01

Bien que construite pour résister au vent et aux conditions climatiques parfois rudes du plateau, l’œuvre demeure fragile. Vous pouvez y pénétrer mais il est interdit de grimper dessus. Merci de surveiller vos enfants. Les usagers sont responsables des dommages provoqués de leur fait aux personnes et aux biens.

Un projet participatif né de la convention d’Education Artistique et Culturelle de Val’Eyrieux