Présentation

À Mercuer, au coeur des Cévennes ardéchoises, ce jardin pas comme les autres, flatte d’abord l’oeil par sa beauté et sa diversité. Ce qu’il raconte, documente, émeut, interpelle par les textes et leurs contenus multimédias pour 6 domaines d’intérêt : les 21 oeuvres (sculptures ou installations), les dispositions architecturales relevant des Arts et Métiers, la poésie proposée de banc en banc, les collections botaniques dont ses 100 variétés de rosiers, la grande diversité de la faune filmée et photographiée et enfin le volet technologique. Jean-Claude Millet, créateur du jardin est par ailleurs Académicien des technologies et il partage ses travaux relatifs aux richesses de cet espace.

Le Mariage de la Pierre et l’Acier et La Mare, documentés dans le circuit des Arts et Métiers

Une SAS à mission porte le projet de Mercurart de produire une oeuvre placée sous l’égide de l’esthéthique, une discipline conceptualisée par Jean-Claude Millet. Elle implique une manière de penser, une manière d’être et une manière de faire. Elle s’applique à la fois à l’intention de l’oeuvre et à l’oeuvre. Elle ne dissocie jamais le beau et le bien, quels que soient les domaines au sein desquels elle puise ses pratiques ; les Arts, la littérature, la Science, la technologie… Elle a produit avec Joël Paubel, l’idée d’une serre de culture de plantes virtuelles telles : « les fleurs de la Compassion, les arbres de l’Altruisme, les chênes de la Fraternité, les coquelicots du Sermon sur la Montagne et les roses de la Confiance. » Elle a préfiguré une balance virtuelle qui pèse l’Égalité en posant sur un plateau la Liberté et sur l’autre la Fraternité. Mais, « Tout ce qui se mesure est privé de la réalité qui ne se mesure pas. » Alors, loin des projets technologiques conformistes des aventuriers des conquêtes de territoires extérieurs qui mettent en cause l’homéostasie de la planète, le jardin de Mercurart et ses lieux de résidence sont un espace de création artistique et technologique tourné vers un progrès de l’homme allant vers l’Homme.

Les circuits

Les Arts plastiques
Le parcours de 800 mètres et 47 mètres de dénivelée conduit vers 21 sculptures ou installations. Les cartels de médiation qui les concernent trouvent leur cohérence dans l’esthéthique d’ensemble. Toutes les oeuvres sont dues à des artistes aux attaches locales, plusieurs d’entre eux ayant une audience internationale

Les Arts et Métiers
L’esthéthique du jardin repose sur la mise en oeuvre de diverses matières premières : la pierre de grès, l’acier, le végétal, l’eau, l’air. La maçonnerie en pierres sèches, la forge et la botanique plongent le visiteur dans l’Art des jardins.

La Littérature et la Poésie
L’esthéthique du jardin repose sur une manière de penser, une manière d’être et une manière de faire. Alors nous nous attachons à une manière de dire ; par la prose, la musique des mots et des sons et jusqu’à la synesthésie. De nombreux bancs sont disposés sur le parcours pour prendre le temps de la lecture ou de l’écoute.

La Botanique
Plus de 800 taxons, des collections de rosiers (115 variétés, plus de 420 sujets à 90% remontants), de vignes anciennes, de nombreuses vivaces (armoises, cistes, sauges, lavandes…) et quelques sujets exotiques se partagent le privilège de la beauté. Sans compter les 165 espèces de plantes indigènes naturalisées sur le site, présentes à notre inventaire.

La Faune
Lorsque nous avons donné à nos 2 hectares de pinède une autre destinée, tout l’écosystème s’est transformé. Nous nous sommes faits les témoins, de jour comme de nuit, en images et en vidéos, de la grande diversité animale et de ses interactions avec les hommes.

La Recherche
Certaines plantations sont en rapport avec les inventions du créateur du jardin, par ailleurs membre de l’Académie nationale des Technologies. Les cartels permettent de partager ses processus de création d’innovations autour, par exemple : du thym, du kinphofia, de l’hélichryse, des vignes interdites…

Informations pratiques

Situé sur de magnifiques faysses restaurées en bordure de pinède, le jardin de Mercurart propose la découverte de plusieurs centaines de variétés de plantes méditerranéennes, arbres, vignes et rosiers et abrite de nombreuses œuvres d’art. Cette année encore de nouvelles créations viennent enrichir les parcours.

Six thèmes de visite sont proposés en suivant un circuit unique. La signalétique portant des QR codes permet une visite bénéficiant d’un accompagnement numérique dont les modalités sont explicitées sur un flyer à télécharger lors de la réservation ou sur place.

124 route du Ranchet – 07200 Mercuer
Tél 06 03 78 66 37 / jcmillet@icloud.com – Entrée payante sur réservation
www.mercurart.com