Le parcours artistique LE PARTAGE DES EAUX est un parcours pérenne qui se situe le long du GR®7  à la frontière occidentale du Parc des Monts d’Ardèche sur la Montagne Ardéchoise ( altitude 1 300-1 500 mètres).

Entre Ardèche et Haute-Loire, le parcours se découvre sur environ 100 km entre Saint-Agrève (au nord) et Saint-Laurent-les-Bains-Laval-d’Aurelle (au sud) et offre des points de vue magnifiques sur le paysage qui l’accueille.

Les sites abritant des oeuvres sont en accès libre toute l’année, mais demeurent dans les lieux naturels soumis aux intempéries et parfois inaccessibles.

Pour rejoindre le parcours : CONSULTER LA PAGE « VENIR DANS LES MONTS D’ARDECHE« 

Découvrir le parcours par la route

En voiture, comptez 2 ou 3 jours pour découvrir l’ensemble du parcours (et pensez à télécharger le Geopoetic Society imaginé par le collectif Toplamak).

La majorité des sites accueillant des œuvres ou des Mires sont accessibles en voiture (avec une approche pédestre depuis le stationnement entre 5 et 10mn) :

  • SAUF le « Phare » de Gloria Friedmann au Moure de l’Abéouradou qui n’est accessible qu’à pied (compter environ 3h de marche aller-retour)
  • SAUF « Ouroboros » de Henrique Oliveira à la Tourbière de la Verrerie qui n’est accessible qu’à pied (compter environ 45mn de marche aller-retour)
  • SAUF les Mires du site de Pra Clauzel (St-Laurent-les-Bains-Laval-d’Aurelle) sur le GR®7 : stationnement possible sur la D4 entre le village de St Laurent-les-Bains et l’Abbaye Notre-Dame des Neiges (accès au lieu dit de la Croix du Pal) ou à l’Abbaye. Des sentiers vous permettent ensuite de rejoindre les Mires : compter entre 30 et 45mn de marche aller.

Stationnements à proximité de chaque œuvre

Accès pratique douce

  • Lien GR(R)7 et Grande Traversée VTT de l’Ardèche ardeche-vtt.com
  • Lien avec la Dolce Via (vélo) via Saint-Agrève dolce-via.com/fr/les-parcours
  • Connexion possible avec le chemin de Stevenson (GR70) qui croise le GR(R)7 à l’Abbaye Notre-Dame des Neiges

Randonnée pédestre

L’ensemble du parcours peut se découvrir en randonnée pédestre itinérante le long du GR®7 (temps estimé entre 5 et 8 jours), à cheval ou à vélo. Entre 20 et 40 km séparent une oeuvre de l’autre. Des boucles de randonnée sont aussi proposées autour de la majorité des oeuvres.

Chaque œuvre peut bien sûr aussi se découvrir séparément.

Carte générale du parcours

Le GR®7

Si la ligne du partage des eaux demeure invisible, elle est néanmoins soulignée par le chemin de grande randonnée, le GR®7, qui souvent la croise et parfois la suit précisément sur son tracé. Le GR®7 est un itinéraire de 1500 km qui part du Ballon d’Alsace et aboutit à Andorre, dans les Pyrénées Orientales.

Cette longue itinérance a été créée sur l’idée de Paul Cabouat, alors vice-président du Comité national des sentiers de grande randonnée en 1972. Le GR®7, sur sa partie Massif central, traverse quatre Parcs naturels régionaux, soit 475 km du Pilat au Haut-Languedoc.

Le GR®7 parcourt le territoire des Monts d’Ardèche du nord au sud-ouest, en bordure de plateau ardéchois, depuis Saint-Agrève jusqu’à Saint Laurent les Bains Laval d’Aurelle, où il rejoint le chemin de Stevenson.

C’est un itinéraire de crête offrant des panoramas sur les sources de la Loire, de l’Ardèche, puis de l’Allier, du Lote et du Tarn. En Ardèche, le GR®7 est un itinéraire permettant de multiples pratiques, telles que le VTT avec la Grande Traversée VTT, la randonnée pédestre et équestre, le trail (course à pied) ainsi que les activités hivernales de raquettes, ski de randonnée nordique ou de traîneau à chiens.

Randonnée au Moure de l'Abéouradou sur le GR7

Le parcours l’hiver

En hiver, vous pouvez accéder à la plupart des sites en raquette ou ski nordique car le GR7©  abrite la Grande Traversée Nordique.

Idées de randonnées

Nous avons préparé pour vous des idées de randonnées sur le parcours artistique LE PARTAGE DES EAUX. Retrouvez les sur notre page Idées de randos.

Informations complémentaires