Les Echappées, ce sont une dizaine de lieux d’art contemporain situés dans des bâtiments de caractère ou au cœur de jardins remarquables et qui exposent toute l’année la richesse et la diversité de la création contemporaine. En 2024, le réseau accueille deux nouvelles structures : APONIA, lieu d’art contemporain basé au Monastier-sur-Gazeille et le Château d’Aubenas, Site patrimonial – Centre d’Art Contemporain.
Ces lieux d’art sont rejoints chaque été par des lieux culturels et patrimoniaux qui proposent une programmation temporaire autour de la création contemporaine.
Cette programmation est aussi l’occasion de (re)découvrir plusieurs œuvres inscrites dans le paysage ardéchois : « Vous me direz » d’Elisabeth Ballet au Moulinon (Saint-Sauveur-de-Montagut), le « Tchier » imaginé par Serge Boÿer et Fabienne Versé à Borée, « Anémos » et « Philodendro » de l’artiste environnementale Christine Baas avec l’Ecole du Vent à Saint-Clément et l’Arche des métiers au Cheylard et « Flore, Faune, Minéral » de l’artiste Maxime Descombin, collection de l’Institut d’art contemporain – Villeurbanne/Rhône-Alpes devant la Ferme de Bourlatier.
Vous pouvez aussi retrouver les Echappées sur la carte interactive de l’art contemporain en Ardèche proposée par le portail d’AC//RA
Créée en 2013, l’association AC//RA – Art Contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes fédère plus d’une centaine de lieux d’art contemporain dans la région. Elle est soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et par les collectivités territoriales.